L’UFR Santé accueille un symposium international sur la modélisation mathématique et la santé publique

Du 8 au 10 octobre 2024, l'UFR Santé de l'Université Iba Der Thiam de Thiès a été le centre d'une réflexion scientifique d’envergure, avec l'organisation du Symposium International sur la Modélisation Mathématique Appliquée au Paludisme et aux Maladies Tropicales Négligées (SyMMA). Cet événement, dirigé par le Pr Jean Louis Abdourrahim NDIAYE, enseignant-chercheur à l’UFR Santé de Thiès, a rassemblé des chercheurs, décideurs et praticiens venus discuter des avancées et des défis dans la lutte contre ces maladies à travers la modélisation mathématique.

En effet, à l'ère des données massives et de l'intelligence artificielle, la modélisation permet de mieux comprendre les dynamiques épidémiologiques, de prédire l'impact des interventions et de guider les politiques publiques. Les experts présents ont exploré comment ces outils peuvent non seulement optimiser les ressources allouées à la lutte contre ces fléaux, mais aussi affiner les stratégies de prévention et de traitement en fonction des contextes locaux.

En donnant la parole aux chercheurs et en facilitant les échanges entre académiques, acteurs de terrain et décideurs, le symposium a mis en lumière la contribution des approches quantitatives à la prise de décision.

Le succès du SyMMA doit beaucoup à l’engagement du Pr Jean Louis Abdourahim NDIAYE, enseignant-chercheur à l'UFR Santé, qui a su mobiliser une communauté scientifique d’experts autour d’un projet ambitieux et porteur d'avenir pour la santé publique.

Le SyMMA 2024 a donc constitué une étape clé pour le développement de solutions innovantes, basées sur la modélisation, pour combattre le paludisme et d'autres maladies tropicales négligées. il témoigne aussi de l'engagement continu de l'UFR Santé de l'UIDT à s'investir dans des projets novateurs, à fort impact social, visant à améliorer la santé publique à travers la recherche scientifique et l'innovation.

Pour voir plus de projets sur le paludisme, cliquez sur ce lien : Cliquez ci.

Partager l'article