UFR des Sciences de la Santé
UFR d'Excellence, Socialement Responsable
Pour sa quatrième édition, le cours de dissection de l’os temporal organisé par l’UFR des Sciences de la Santé s’est inscrit cette année dans le cadre des activités pré-congrès de la Société Sénégalaise d’ORL. Cette formation spécialisée, tenue le 5 décembre 2024 au sein de l’UFR, constitue une initiative majeure pour le perfectionnement des compétences en otologie.
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants en Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en ORL de s’entraîner sur des modèles synthétiques d’os temporal afin de maîtriser les gestes techniques avant leur application sur des patients. Cette formation s’adresse également aux spécialistes confirmés, comme en témoignent le Professeur Lionel Stephen LAWSON du Togo et le Professeur Abdoulaye KEITA du Bénin. Le Pr LAWSON a souligné l’importance du perfectionnement et de l’apprentissage continu, tandis que le Pr KEITA a insisté sur le renforcement des compétences professionnelles.
Cette année, l’UFR Santé a eu l’honneur d’accueillir le Professeur Khalid Ghazi SNOUSSI et le Professeur Saïd ANAJAR, tous deux originaires du Maroc. Leur participation illustre la vitalité de la collaboration Sud-Sud et le rôle central de ces échanges dans le transfert de technologie entre les pays du Sud. Comme l’a souligné le Pr SNOUSSI, ces partenariats contribuent à l’amélioration des pratiques et au partage des savoir-faire.
Cette quatrième édition a également été l’occasion de saluer les initiatives du Professeur Abdou SY, enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences de la Santé et initiateur de ces cours. En plus d’avoir établi cette formation, le Pr SY a été à l’origine de la création du DES d’ORL et du Diplôme Universitaire (DU) d’Otologie Médico-Chirurgicale. Son engagement exemplaire illustre la volonté de l’UFR de former des médecins hautement qualifiés.
Par l’organisation régulière de ces formations, l’UFR des Sciences de la Santé démontre une fois de plus son engagement pour une formation de qualité, adaptée aux besoins des étudiants et des professionnels. Ces initiatives participent à renforcer les capacités des futurs médecins, tout en promouvant des collaborations académiques internationales stratégiques.