UFR des Sciences de la Santé
UFR d'Excellence, Socialement Responsable
Dans un contexte de diversification de ses formations et dans le but de se positionner comme un véritable hub de formation en sciences de la santé, l’UFR santé de Thiès compte mettre en place une nouvelle formation professionnelle dénommée « Licence professionnelle en analyse biologique ».
Cette formation est proposée dans un contexte où elle n’existe dans aucun institut de formation de la région de Thiès malgré l’existence d’une forte demande de techniciens supérieurs qualifiés de laboratoire par les structures sanitaires publiques et privés de la région. L’Université Iba Der Thiam de Thiès à travers l’UFR des sciences de la santé devra de par sa responsabilité sociétale participer à la formation de ressources humaines qualifiées qui pourraient être mises à la disposition des structures demandeurs.
L’existence d’une part de l’UMRED au sein de l’UFR santé, dotée d’équipements complets de dernière génération en analyse biologique et chimique et d’autre part de laboratoires partenaires dans les structures de santé de la région devrait faciliter le déroulement de cette formation.e consacrée au Cette licence se veut de former des professionnels en biologie médicale au niveau licence, qualifiés qui seront capables d’évoluer en milieu hospitalier, universitaire, industriel ou laboratoire d’analyse médicale.
Elle vise également à offrir une formation complète, multidisciplinaire en respectant la nomenclature du curriculum proposé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) afin de mieux répondre aux besoins en personnel de santé et de recherche.
OBJECTIF GENERAL
L’objectif général de cette licence est de former des professionnels en analyse biomédicale dotés de compétences transversales leur permettant d’évoluer dans les milieux universitaire, hospitalier, industriel ou en agroalimentaire.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation, le diplômé devrait pouvoir s’adapter rapidement dans tous les environnements de pratique biologique et de pouvoir participer :
A la fin de sa formation l’étudiant du être capable de :
Compétences générales
Compétences spécifiques
À l'issue de cette formation, le diplômé devrait être capable d’exercer dans les services suivants :
Titulaire d’un baccalauréat de série S
Etudiants ayant validé 2 semestres de la L1 (médecine, pharmacie, sciences infirmiers et obstétricales)
Infirmier et sage-femme
Baccalauréat S et relevé de note du bac
Relevés de notes de la 1ère année pour Licence 1 Diplôme d’infirmier ou sage-femme
Carte nationale d’identité ou passeport