UFR des Sciences de la Santé
UFR d'Excellence, Socialement Responsable
Ce DES apportera aux médecins formés, un enseignement orienté vers la Médecine Interne pure en particulier à la résolution des cas complexes notamment des pathologies systémiques et des maladies rares. Il apportera aussi les compétences de médecins spécialisés dans les soins hospitaliers à savoir les pathologies d’organe et les pathologies générales
A la fin de la formation l’étudiant doit être capable de :
Les débouchés restent dans le domaine de la Médecine interne soit à l’hôpital (un praticien hospitalier et non fonctionnaire), à la clinique, ou encore dans un cabinet (en tant que libéral). Un Médecin Interniste peut aussi exercer dans les centres de santé en tant que fonctionnaire ou contractuel. Les internistes agissent comme personnes-ressources pour d’autres médecins; ils conseillent les médecins généralistes, les urgentistes, les chirurgiens et d’autres spécialistes afin de les aider à poser un diagnostic ou à choisir un traitement.
Le métier de Médecine Interne peut aboutir à la consultance en matière de la Santé, à l’enseignement en tant enseignant-chercheur ou chercheur en laboratoire clinique ou dans l’administration de la Santé.
Sont autorisés à postuler :
L'admission se fait selon plusieurs modalités : étude de dossiers et/ ou entretien.
Les Internes titulaires des Hôpitaux universitaires nommés par concours sont admis sur titre.
Un contrôle de connaissances est organisé à la fin de chaque unité d’enseignement et compte pour 40% de la note finale.
Un examen final est organisé à la fin de chaque semestre. Il compte pour 60% de la note finale.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation des huit (8) semestres, des stages hospitaliers et la soutenance d’un mémoire.