UFR des Sciences de la Santé
UFR d'Excellence, Socialement Responsable
Gynécologie -Obstétrique
L’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a quinze (15) ans d’existence. Après le démarrage de la filière Médecine en 2008, l’UFR Santé a créé en 2018 la filière Pharmacie et en 2019 la filière des Sciences infirmières et obstétricales. Nos premiers docteurs en Médecine sont sortis en 2017.
Au sein de l’UFR Santé en 2024, nous avons vingt quatre (24) nationalités à savoir Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Etats Unis d’Amérique, France, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Liban, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie.
Pour améliorer sa pédagogie, l’UFR Santé a mis en place une ligne spéciale pour l’accès à l’internet favorisant un enseignement-apprentissage à distance, à partir d’une plateforme de l’UIDT. L’implication des professionnels, l'enseignement en bi-modale, la mise en place d’un centre de simulation et l'extension des locaux pédagogiques financée par par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche constituent un atout dans la qualité de cet enseignement apprentissage.
En ce qui concerne la recherche, l’UFR s’est doté d’une unité mixte de recherche et de diagnostic (UMRED) fonctionnelle et équipée grâce à l’appui de l’Etat et des partenaires.
A côté des enseignements de base en Médecine, Pharmacie et en Sciences infirmières et obstétricales, nous dispensons des études spéciales en Urologie, en Gynécologie-Obstétrique, en Pédiatrie, en Médecine Interne et en ORL. (Voir nos formations)
L’UFR Santé a mis en place un master en biologie, en épidémiologie de terrain ; en néphrologie et en sexologie; une licence professionnelle en lunetterie, en orthoptie; un diplôme universitaire en diabétologie, en douleurs et soins palliatifs, en échographie générale et d’intervention, en immunologie et en otologie.
Toujours implantée sur l’ensemble des hôpitaux de la région de Thiès et à l’Hôpital d’Enfants de Diamniadio, agissant jusqu’au niveau des centres de santé et des postes de santé de la région, l’UFR Santé de l’UIDT répond ainsi au déficit en ressources humaines et aux besoins de soins de qualité et continus des populations cibles dans le cadre de sa responsabilité sociale. Grâce aux soutiens des autorités ministérielles, à l’UIDT, à la faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie de Dakar, aux partenaires privés, l’UFR Santé de Thies continue à relever le défi de la qualité aux regards de ses résultats aux concours d’internat et du CAMES, à la qualité des soins dispensés par ses spécialistes et de la richesse, de la portée scientifique des publications de ses chercheurs.
Nous devons cette ascension de notre établissement à tous les PER, PATS et étudiants de l’établissement pour une UFR socialement responsable.