UFR des Sciences de la Santé
UFR d'Excellence, Socialement Responsable
Le Président du Global Health & Sustainability de la société pharmaceutique suisse Novartis, le Dr Lutz Hegemann a effectué ce lundi 8 juillet 2024 une visite au Centre de Promotion de la Vision Madoune Robert Ndiaye de l'UFR Santé à Thiès, marquant une étape importante dans le cadre de leur collaboration autour du projet de réduction des accidents de la route au Sénégal à travers le programme « EYE Care Vision ». C’était l’occasion de présenter les résultats préliminaires d’une évaluation plus complète et gratuite de l’aptitude visuelle des conducteurs sénégalais par le champ visuel binoculaire.
President, Global Health & Sustainability
Le projet de "Contribution à la Sécurité Routière par le Champ Visuel" a été lancé officiellement le 14 mars 2023 (Plus d’information sur le site de l’Université). Il s'inscrit dans une initiative de collaboration entre l'UFR Santé de l'Université Iba Der Thiam de Thiès et Novartis, visant ainsi à combattre le fléau des accidents de la route au Sénégal, un problème de santé publique majeur, en 2019, le Sénégal avait enregistré 600 décès dus à des accidents de la route.
En 2017, il était avéré que 21 % des détenteurs de permis de conduire au Sénégal présentaient des troubles visuels affectant leur capacité à conduire. De plus, 20 % des accidents de la route serait directement imputables à des problèmes de vision. Ces statistiques alarmantes ont motivé la mise en place de ce projet, qui ambitionne de dépister les troubles visuels chez 2.500 conducteurs professionnels.
Le projet vise à promouvoir l’aptitude visuelle pour préserver de l’inaptitude à la conduite automobile :
Dépister les troubles visuels pouvant affecter la conduite automobile et causer des accidents de la route.
Les 2.500 conducteurs ciblés bénéficieront de trois consultations gratuites sur 24 mois. Ces consultations incluent un examen ophtalmologique complet, des tests d’évaluation du champ visuel dans des situations de conduite.
Une campagne de sensibilisation sur les maladies oculaires, notamment le glaucome, constitue une activité phare du projet. Les conducteurs présentant des pathologies oculaires sont suivis au Centre ou orientés vers des structures de santé spécialisées.
Cinq (05) orthoptistes ont déjà été formés et 18 sont en formation et pourront intervenir dans les centres de vision agréés. En plus, 24 étudiants en licence d’optique lunetterie sont en formation, aussi, des étudiants en Doctorat 1 de médecine effectuent des stages de spécialité au niveau du Centre de Vision.
Le projet a permis l'établissement du Centre de Vision Madoune Robert Ndiaye à Thiès, un centre pilote qui pourrait servir de modèle pour d'autres régions du Sénégal et potentiellement d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.
Il a été réalisé au Centre 1197 consultations, dont 230 examens pour les conducteurs. Les premiers résultats indiquent que 82,61% des conducteurs évalués avaient un champ visuel binoculaire compatible avec la conduite, tandis que 12,17 % sont incompatibles et 5,22 % présentaient des risques de développer une incompatibilité s’ils n’étaient pas suivis et traités. Ces chiffres soulignent l'importance du dépistage et de l'intervention précoces pour améliorer la sécurité routière.
Les perspectives consistent à l’élargissement et au renforcement des équipements du centre, à l'évaluation des centres régionaux, à la digitalisation des dossiers patients, et à l'établissement d’un protocole, plus complet, mais aussi à l’évaluation de l’aptitude visuelle incluant l'intelligence artificielle. Des bourses pour les étudiants en orthoptie, la recherche de financement pour le fonctionnement du centre font partis des préoccupations.
Cette visite des responsables de Novartis au Centre de Promotion de la Vision de l'UFR Santé de Thiès a été l'occasion de célébrer les progrès accomplis et de montrer l’importance de la collaboration de Novartis pour l'amélioration de la sécurité routière au Sénégal. Un bel exemple de partenariat public-privé pour apporter des solutions durables aux défis de santé publique.